DIMANCHE 4 AOÛT
17h - Abbatiale Saint-Ouen, Rouen
CONCERTO
Mathias Lecomte (orgue)
Jean-Baptiste Monnot
(orgue)
PROGRAMME
CONCERT À DEUX ORGUES
G.F. Händel
Concerto en Sol mineur
(par Mathias Lecomte & Jean-Baptiste Monnot)
D. Scarlatti
Trois sonates
(par Mathias Lecomte)
Charles-Marie Widor
Symphonie n°5 opus 42
-Allegro Vivace
(par Jean-Baptiste Monnot)
J.S. Bach
Prélude et fugue en ut mineur BWV 546
(par Mathias Lecomte)
Maurice Duruflé
Prélude et fugue sur le nom d’Alain
(par Mathias Lecomte)
Jean Guillou
Répliques
(par Mathias Lecomte & Jean-Baptiste Monnot)
MATHIAS LECOMTE
Mathias Lecomte, né en 1983 dans le Nord, débute une formation musicale complète au Conservatoire de Douai.
Après une année de perfectionnement d’orgue auprès d'Eric Lebrun, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtiendra les prix d'orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, de musique de chambre et d'orchestration dans les classes d'Olivier Latry, de Michel Bouvard, de Thierry Escaich, de Jean-Baptiste Courtois et de Marc-André Dalbavie. Il obtient en outre un 1er prix à l’unanimité dans la classe d’accompagnement au piano de France Pennetier au Conservatoire Supérieur de Paris.
Il se produit régulièrement en soliste ou dans des formations de musique de chambre, avec des chanteurs ou des chœurs (Chœur de Radio France, Ensemble Vocal Sequenza 9.3, Ensemble Soli-Tutti, Musicatreize...), ainsi qu’en tant que musicien d'orchestre (Orchestre de Radio France, Orchestre de Paris, Orchestre National de Lyon, Musique des Gardiens de la Paix...).
S'intéressant à la transmission de la pratique musicale sous diverses formes, il cumule des expériences d'enseignement au poste de remplaçant de professeur d'harmonie au Conservatoire de Lille, chargé de cours d'écriture en Sorbonne, ainsi que de conférencier en écritures approfondies au Conservatoire Royal de Mons.
Il est cinq années durant accompagnateur du Chœur de l'Armée Française tant à l’orgue qu’au piano, instrument qu’il affectionne particulièrement et pour lequel il reçoit les conseils d’Evgeny Mogilevsky et de Bernard Lemmens à Bruxelles. Titulaire d’un Master de pédagogie à l’orgue obtenu au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Bernard Foccroulle, il est trois années durant pianiste du chœur Vittoria d’île de France, placé sous la direction de Michel Piquemal.
Actuellement, il est professeur de piano d'accompagnement et accompagnateur à l'IMEP à Namur.
Photo Isabelle Françaix
JEAN-BAPTISTE
MONNOT
Né en 1984 à Eu, Jean-Baptiste Monnot étudie le piano avec Hervé Gringoire et l’orgue à l’École Nationale de Musique de Dieppe avec Nicolas Pien, ainsi qu’au Conservatoire National de Région de Rouen avec Louis Thiry et François Ménissier, où il obtient successivement Médaille d’or, Premier prix de perfectionnement, Premier prix d’excellence et remporte à l’unanimité le premier prix du quatrième Concours du Jeune Organiste de Saint-Germain-des-Fossés présidé par Marie-Claire Alain.
A 19 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, suit les enseignements d’Olivier Latry et Michel Bouvard et obtient le Diplôme de Formation Supérieure mention très bien. Il se perfectionne par la suite auprès de Bernhard Haas à la Hochschule für Musik de Stuttgart ainsi qu’à la Tonhalle de Zürich et à l’Eglise Saint-Eustache avec Jean Guillou, dont il devient l’assistant de 2004 à 2014 et créera en 2010 sa musique de scène pour Macbeth de William Shakespeare à Kyoto et Nagoya.
En complément de ses activités de concertiste, Jean-Baptiste Monnot enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes-la-Jolie de 2012 à 2016 et devient titulaire de l’orgue historique Joseph Merklin de la Collégiale jusqu’en 2016. Depuis 2021, il est professeur d’orgue et d’improvisation à l’orgue à l’IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie) à Namur (Belgique), et depuis 2023, il est actuellement professeur d’orgue au Conservatoire de Rueil-Malmaison.
Il est également le concepteur et l’interprète principal de l’Orgue du voyage, Cet instrument à tuyaux unique est le fruit d’un long travail de recherche. Transportable et modulable, il permet de rendre l’orgue et son répertoire ouvertement accessibles, dans des lieux divers et inattendus. Se trouvent ainsi actualisés les liens entre l’instrument, l’artiste et son public, suscitant des moments artistiques renouvelés.
Depuis 2015, Jean-Baptiste Monnot est titulaire du grand orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Il y donne chaque été une masterclass au rayonnement international. Depuis 2019, il est également directeur artistique du Festival des Orgues Cavaillé-Coll. Depuis janvier 2024, il est également directeur artistique des Concerts du Dimanche à l’abbatiale, organisés par l’Association de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, dont l’objectif est de récolter des fonds destinés au grand orgue de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen.
Site : Jean-Baptiste Monnot - Organist | Jean-Baptiste Monnot (jeanbaptistemonnot.com)
Photo Jean-Baptiste Millot