VENDREDI 13 AOÛT

12h30 - Temple Saint-Eloi de Rouen

JEAN-PIERRE ROLLAND

Logo_Festival_des_orgues_Cavaillé-Coll.p
unnamed (1).jpg

PROGRAMME

Wolfgang Amadeus Mozart
Fantaisie en fa mineur K 608

Felix Mendelssohn
Andante en ré majeur

Louis Vierne
Feux Follets

Jehan Alain
Variations sur un thème de Clément Jannequin

Jeanne Demessieux
Te Deum

unnamed (1).jpg

BIOGRAPHIE

Jean-Pierre ROLLAND a étudié l’orgue au Conservatoire National de Région de Marseille, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon, sous la direction de Marie-Louise LANGLAIS, Annik CHEVALIER, Xavier DARASSE et Jean BOYER pour l’interprétation, et de Loïc MALLIE pour l’improvisation. Diplômé dans ces deux spécialités, il est également titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’Orgue et enseigne depuis 2001 au Conservatoire National de Région de Douai.
Les programmes de ses concerts attestent de son intérêt pour l’ensemble du répertoire, avec une prédilection particulière pour les sentiers non balisés, surtout lorsqu’ils mènent vers le Nord.
C’est ainsi que plusieurs voyages en Scandinavie lui ont permis de découvrir les compositeurs de ces pays qu’il interprète volontiers, de Carl NIELSEN à Rued LANGGAARD en passant par Niels ROSING SCHOW ou encore Bent LORENTZEN. Son goût prononcé pour les musiques nouvelles l’a également amené à présenter des œuvres de Jean-Louis FLORENTZ, Jean GUILLOU, Jean-Pierre LEGUAY, György LIGETI, Loïc MALLIE, Benoît MERNIER, Lionel ROGG, Arvo PART et Rikako WATANABE.
Il s’attache par ailleurs à faire découvrir l’orgue au sein de diverses formations instrumentales ou vocales, parfois dans un répertoire inédit où l’improvisation trouve aussi sa place. Il forme depuis plus de dix ans avec le bassoniste et talabarder Jean-Michel ALHAITS un duo "Bombarde et Orgue" spécialisé dans l’interprétation des musiques traditionnelles très apprécié du public.