SAMEDI 14 AOÛT
20h - Abbatiale Saint-Ouen de Rouen

SARAH
KIM

Logo_Festival_des_orgues_Cavaillé-Coll.p
Sarah-Kim-07.jpg

organiste à l’Oratoire du Louvre

à Paris

LUCILE
DOLLAT

118993390_105945831250822_3924246823847603556_n.jpg

organiste titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame de la Gare (Paris),

de l’orgue de l’église Notre-Dame

des Vertus (Aubervilliers)

ALEXANDRA
BARTFELD

1111-2-1200x649.jpg

organiste titulaire de l’église Notre-Dame-du-Chêne à Viroflay

Concert payant 10€

PROGRAMME

Sarah KIM


Jeanne DEMESSIEUX (1921-1968) 
Prélude et Fugue en Ut Majeur, op. 13


Maria Theresia von PARADIS (1759-1824) 
Sicilienne


Sofia GUBADULINA (1931) 
Hell und Dunkel

 


Lucile DOLLAT


Elsa BARRAINE (1910-1999) 
Premier prélude et fugue pour orgue, en sol mineur


Jeanne DEMESSIEUX (1921-1968) 
Rorate Cæli (choral orné, extrait des 12 préludes de choral)
Ave Maria (extrait des Répons pour les Temps Liturgiques)

 


Alexandra BARTFELD


Henriette PUIG-ROGET (1910-1992) 
Prière pour un jour de douleur


Florence PRICE (1887-1953)
Adoration


Rachel LAURIN (1961)
Étude héroïque

 

Sarah-Kim-07.jpg

SARAH KIM

Australienne d’origine coréenne, Sarah KIM est née en Allemagne où elle découvre la musique dès l’âge de 5 ans à travers l’étude du piano et du violon. Quelques années plus tard elle décide de se tourner vers l’orgue dont elle commence l’apprentissage. Elle entreprend une Licence de Musique au Conservatoire de Sydney et obtint son diplôme avec la meilleure mention, ainsi que la Médaille de l’Université de Sydney. Elle a remporté des prix aux concours d’orgue de Sydney, Newcastle et Paris.


Sarah KIM s’est produite en soliste dans les principales salles de concert australiennes, en particulier sur le grand orgue de l’Hôtel de Ville de Sydney, ainsi que sur le grand orgue de l’Opéra de Sydney pour le vingt-cinquième anniversaire de ce dernier. Elle a également joué avec orchestres et chœurs, tels que l’Orchestre Symphonique et le Chœur de Chambre de Sydney, l’Orchestre de Jeunes d’Australie. Elle a également signé des enregistrements dans le cadre de la série ‘Jeune Australie’ pour la station de radio ABC Classique-FM, pour 2MBS-FM et plus récemment elle a enregistré un CD à la St Mathiaskirche à Berlin.


Désireuse de poursuivre ses études en Europe, elle est admise au CNSM de Paris en Cycle de Perfectionnement et en Master dans la classe de Michel Bouvard et Olivier Latry, puis en Master Spécialisé en Musique Ancienne à la Schola Cantorum à Bâle avec Wolfgang Zerer, Lorenzo Ghielmi, Andrea Marcon et Jörg-Andreas Bötticher. Sarah s’est produite avec des ensembles comme l’Orchestre National de France, l’Ensemble ‘Le Balcon’, l’Ensemble d’Oxford, l’Orchestre Baroque de Stockholm, l’Orchestre de Bordeaux dans de nombreux festivals en Europe (Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, Cathédrale de Notre-Dame à Paris, St Eustache, Cathédrale de Chartres, l’Abbaye de Westminster, Salle de Concert à Stavenger, et autres…). Elle a donné des masterclasses au festival d’Oundle en Angleterre, ainsi qu’au Conservatoire de Sydney. Actuellement elle est organiste à l’Oratoire du Louvre à Paris.

Photo © Meng Phu

LUCILE DOLLAT

Lucile Dollat a déjà remporté plusieurs prix de Concours Internationaux, entre autres le Grand Prix et le Prix du Public du Concours International d’Orgue André Marchal - Gaston Litaize (Paris, 2017), le Second Prix du Concours International d’Orgue « Pierre de Manchicourt » de Béthune - Saint-Omer (2016)... Diplômée en orgue et en improvisation à l’orgue au Conservatoire Saint-Maur-des-Fossés (classes d’Éric Lebrun et de Pierre Pincemaille), elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en orgue auprès d’Olivier Latry et Michel Bouvard, en improvisation auprès de Thierry Escaich et Laszlo Fassang, et en écriture. En juin 2018, elle obtient son Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel en orgue avec la plus haute distinction, ainsi qu’un Prix d’Harmonie et un Prix de Contrepoint. En Juin 2020, elle obtient son Master d’orgue-interprétation mention Très Bien. 

Lucile mène une carrière de concertiste à travers l’Europe. Elle interprète un répertoire allant du XVIe siècle à nos jours et a une volonté toute particulière de mêler l’orgue à diverses formations instrumentales et d’autres formes d’Art. Lucile se produit tant en soliste qu’avec d’autres formations : elle a notamment joué avec l’Ensemble Intercontemporain à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de la Garde Républicaine, le chœur les Métaboles... 

Lucile est organiste titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre Dame de la Gare (Paris XIIIe), de l’orgue historique de l’église Notre-Dame des Vertus (Aubervilliers), et du grand- orgue symphonique Abbey de l’église Saint-Vincent de Paul (Clichy-La-Garenne). Lucile bénéficie du soutien de la Fondation de France et du Mécénat Musical Société Générale. 

120260928_125373645974707_2745518418312016085_n.jpg
48966392_2359269390799370_68626095557050368_n.jpg

ALEXANDRA BARTFELD

Alexandra Bartfeld est une organiste et pianiste russe, née en 1991 à Kaliningrad. Depuis l'année 2019 elle est organiste de la Paroisse Etudiante à Toulouse. 

Après avoir obtenu son Master d'orgue à l'Université des Arts à Berlin ainsi que le Prix de Perfectionnement aux Conservatoire Régional de Versailles auprès Jean-Baptiste Robin, Alexandra Bartfeld fait une carrière internationale avec des concerts en Russie, Lituanie, Pologne, France, Chypre et Allemagne, notamment à la Cathédrale de Saint-Michel (Kaunas), l’Abbaye de Royaumont, l’église Saint-Séverin (Paris), la Philharmonie de Berlin, la Cathédrale de Berlin, la Cathédrale de Königsberg (Kaliningrad) et plusieurs autres. 

Dans son répertoire elle accorde une égale importance à la musique ancienne et romantique, ainsi que la musique contemporaine, les pièces peu jouées et oubliées. Alexandra Bartfeld a joué en création mondiale des œuvres de A. Karalow, M. Molteni, R. Misjuns et F. Wessel. Elle a reçu, pour l'interprétation de "Doppelflügelfenster" de Florian Wessel le Prix Hanns Eisler pour la musique contemporaine. 

Alexandra Bartfeld est active comme soliste et accompagnatrice. Depuis l’année 2015 elle est assistante de GMD (General Musik Direktor) Edwin Scholz, cela lui a permis de travailler avec les solistes de réputation international comme Önay Köse, Olga Peretyatko et Johannes Grau. Alexandra Bartfeld travaille en coopération avec ECHO Ensemble pour la musique contemporaine (M. Nawri), ’HXOSChor Berlin (S. Chatziktoris), Chœur philharmonique de Berlin (J.-P. Weigle) elle a aussi accompagné au clavecin la classe de la trompette de HfM Berlin (Prof. W. Forman), l’orchestre “Berliner Residenten” (V. Corda) et l'académie de Komische Oper de Berlin. 

Après avoir travaillé pour plusieurs projets, elle a une expérience considérable dans l'organisation et coordination de concerts et de festivaux. En 2017 elle a créé une série des concerts “Welcome the Queen” à l'église St Karl Boromäus (Berlin-Grunewald) pour collecter de l’argent pour la reconstruction de l’orgue.

Photo ©krivtsova.jpg