VENDREDI 16 AOÛT
20h - Temple Saint-Eloi, Rouen
« VENTS DU SUD, VENTS DU NORD »
Vincent Lièvre-Picard (ténor)
François Ménissier
(orgue)
PROGRAMME
TITELOUZE
« Ave maris stella »
CORREA DE ARAUXO
Canto Lleno / Glosas de la Immaculada conceptiòn
MONTEVERDI
« Nigra sum »
FRESCOBALDI
Toccata – Ricercar
PALESTRINA
Madrigal « Io son ferito lasso »
SCHEIDT
Fantasia « Io son ferito lasso »
SCHÜTZ
« Eile mich, Gott, zu erretten »
BUXTEHUDE
Magnificat primi toni
BACH
Extraits de la Cantate BWV 10 “Meine Selle erhebt den Herren”
Fugue en ré mineur BWV 539/2
Fuga sopra il Magnificat BWV 733
VINCENT
LIÈVRE-PICARD
Vincent LIÈVRE-PICARD étudie dans les Conservatoires de Tours et de Paris, puis au Conservatoire Supérieur. Il obtient dans ces trois maisons des distinctions en Chant Lyrique (Premier Prix à l'Unanimité) et en Musique Ancienne (Diplôme Supérieur avec les félicitations du jury). Il y reçoit les enseignements de Noémi Rime et Howard Crook pour la musique ancienne, d'Ana Maria Miranda et Anne-Marie Rodde pour le chant lyrique. Il étudie pendant plusieurs années avec Udo Reinemann, suit des master-class avec Alain Buet et Margreet Honig.
À l'opéra il interprète des oeuvres de Charpentier, Rameau, Mozart, Haydn, Offenbach et Carl Orff - le rôle-titre dans Actéon de Charpentier au Théâtre de Bordeaux, celui de Zoroastre de Rameau à Marseille, Cecco (Il Mondo della Luna, Haydn) à Angers et le Erzähler (Der Mond, Orff) à l'Opéra National de Paris Bastille. Il chante Tamino (Die Zauberflöte) à Toulon, Monostatos et les Valets des Contes d’Hoffmann à Grenoble.
Récemment, il a interprété Arnalta du Couronnement de Poppée (Monteverdi) sous la direction de René Jacobs ; durant la saison 14-15, il prend part à la création du Petit Prince, de Michaël Lévinas, dirigé par Arie van Beek dans la mise en scène de Lilo Baur, dans lequel il chante le rôle de L’Aviateur, à Lausanne, Lille, au Grand Théâtre de Genève puis au Théâtre du Châtelet à Paris puis, en mai 2015, à la création de Wilde, d’Hèctor Parra, dans le cadre du Festival de Schwetzingen, mis en scène par Calixto Bieito. Il prend ensuite part à la tournée du Bourgeois Gentilhomme de Molière, mis en scène par Denis Podalydès et sous la direction de Christophe Coin, en France et en Asie.
Au concert, ses Évangélistes des Passions de Bach ont pris, sous l’impulsion de Michel Corboz, une résonnance internationale ; il interprète en outre fréquemment des oeuvres du répertoire baroque français, où il se distingue par son aigu aisé et sa connaissance du style dans les parties de « haute- contre à la française », et des oratorios de Mozart, Haydn, Berlioz, Dvorak, Rachmaninov, Orff et Britten.
Photo Caroline Moreau
FRANÇOIS MÉNISSIER
François Ménissier a reçu pour l’orgue l’enseignement de Françoise Billiot, Bernard Lagacé, Norbert Pétry, André Stricker et Louis Thiry. Il fut l’heureux titulaire du grand orgue Silbermann de l’église Saint-Thomas de Strasbourg pendant de nombreuses années, avant d’être nommé comme professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen en 2000 et titulaire du grand orgue Clicquot de l’église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris en 2005. François Ménissier est également organiste du temple Saint-Éloi à Rouen et conservateur de l’orgue Renaissance de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime).
Il s'est produit dans la plupart des pays d'Europe ou au Japon, en soliste ou comme partenaire, entre autres, de Françoise Masset (soprano), Vincent Lièvre-Picard (ténor), Luc Marchal (hautbois baroque), Volny Hostiou (serpent), l’Ensemble Gilles Binchois, le Chœur de Chambre de Namur, l’Ensemble Les Meslanges, l’Ensemble A Sei Voci.
François Ménissier a depuis toujours accompagné son activité de musicien d’un vif intérêt pour la conservation des instruments anciens et pour l’histoire de la facture d’orgues. Auteur de recherches sur la lignée des facteurs d’orgues Verschneider (XVIIIe et XIXe siècles), de l’Inventaire des Orgues de Moselle (1988-1999) et des Monographies des Orgues de Rouen initiées en 2010, il est membre de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture au Ministère de la culture, et conseiller pour les orgues de la Ville de Rouen. Il a présidé l'Association Aristide Cavaillé-Coll de 2017 à 2021.
Discographie : Bach, Boehm, Boëly, Brahms (Diapason d’Or 2004), Mendelssohn, Rheinberger, Titelouze.
Photo Matteo Jaudon