top of page

SAMEDI 26 AOÛT
12h30 - Eglise Saint-Maclou, Rouen

MARC
VERVISCH

Logo Festival des orgues Cavaillé-Coll_decaux.png
noemie lenhof.jpg

viole de gambe & violoncelle baroque

valentin bruchon.jpg

MUSIQUE BAROQUE
DES 17E ET 18E SIECLES

vervisch marc.jpg

flûtes

NOÉMIE
LENHOF

flûtes

VALENTIN BRUCHON

louis avit colombier.jpg

orgue & clavecin

LOUIS-AVIT COLOMBIER

Concert payant 10€ / 7€

Arcangelo CORELLI (1653 – 1713)

Sonate n°8 de l’opus 5 : Prélude – Allemande


Louis-Avit COLOMBIER

Prélude improvisé

Jean-Sébastien BACH (1685 – 1750)

Sonate en trio pour deux flûtes et basse continue BWV 1039 : Adagio – Allegro

 

Henry PURCELL (1659 – 1695)

- Two in one upon a ground, chaconne pour flutes, Z 627

- Rigaudon, extrait de King Arthur, Z 628

 

Anonyme

Variations sur Johney Cock thy Beavor, The division flute

 

Daniel PURCELL (1664 – 1717)

Sonata en ré mineur pour deux flûtes et basse continue

 

Marin MARAIS (1656 – 1728)

Les voix humaines


Jacques-Martin HOTTETERRE (1675 – 1763)

Sonate en trio pour deux flûtes et basse continue no 3 de l’opus 3 : Prélude (gravement) – Fugue (gay)

 

Joseph-Bodin de BOISMORTIER (1689 – 1755)

Troisième Ballet de village, op. 52


Jan Dismas ZELENKA (1679 – 1745)

Sonate 6 pour 2 hautbois, basson & B.C. : Andante – Allegro, ZWV 181

Dans le sillage de leur rencontre au sein du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon de Marc Vervisch (flûtes à bec) et de Louis-Avit Colombier (clavecin et orgue), ont exploré ensemble les territoires de l’improvisation et des transcriptions pour le clavecin & la flûte à bec de répertoires baroques.

Pour ce concert se joignent à eux Noémie Lenhof (viole de gambe) et Valentin Bruchon (flûtes à bec). C’est l’équipage parfait pour sillonner l’Europe à travers notamment le répertoire de la sonate en trio des répertoires français, anglais, allemand et même Tchèque.

 

Ce programme est l’occasion de mettre en lumière les métamorphoses et la labilité du répertoire baroque. S’y entremêlent de la musique originale pour les flûtes à bec et la basse comme la sonate de Daniel Purcell, proche parent de Henry Purcell, et de la musique destinée à d’autres instruments, adaptée pour la flûte à bec. Certaines de ces transcriptions sont d’époque, comme la sonate pour violon de Corelli qui ouvre le programme, l’opus 5 ayant été publié dans des versions pour flûte à bec dès 1702. D’autres sont issues de pratiques bien documentées et attestées, pour la musique de Hotteterre par exemple qui peut sans nul dommage être joué à la flûte à bec, le compositeur lui-même nous donnant la licence de le faire et la clé pour transposer pour l’instrument dans plusieurs de ses publications.

 

C’est l’occasion aussi de partir à la découverte d’une musique qui voyage et se modifie au contact des différentes sensibilités nationales. Ainsi la musique française puis italienne, qui se sont violemment opposées, ont irrigué la musique anglaise, avec l’arrivée de musiciens et l’adoption de leurs styles. Pour autant l’île britannique n’en a pas moins conservé son caractère et a cherché à défendre sa singularité en musique, comme en témoignent les variations de the Division flute ou les musiques de scène de Henry Purcell.

Côté germanique, Bach ou Zelenka ont aussi su opérer l’union des styles, à la croisée des chemins venus de toute l’Europe, gage de leur originalité.

PROGRAMME

vervisch marc.jpg

MARC VERVISCH

Après avoir débuté son apprentissage musical par la flûte à bec, dans la classe de Marie Hervé à Rouen, après avoir effectué quelques détours par la clarinette, les cornemuses et des études de droit, Marc Vervisch Domingo entre au CNSMD de Lyon en 2018. Il y étudiera la flûte à bec avec Pierre Hamon & Sébastien Marq, et le cornet à bouquin avec Jean Tubéry. 
Toujours curieux d’élargir ses horizons musicaux, c’est naturellement qu’en parallèle d'une pratique assidue la musique ancienne, il s’est tourné avec un intérêt croissant au cours de ses études vers la pratique des musiques traditionnelles à danser, et co-fondera le groupe Algoras avec Colin Heller. Il explore les marges de liberté par l'ornementation, l'improvisation, ainsi que la création contemporaine avec des collaborations avec des compositeurs émergents.
Marc se produit en tant que flûtiste et cornettiste avec divers ensembles, que ce soit au service de la musique ancienne (CMBV, les Fous divertissants, les Surprises, orchestre baroque de la Roya), contemporaine (collaboration avec Silvia Berchtold) ou traditionnelle (Algoras, Matica de Flor, solo).

NOÉMIE LENHOF

Noémie Lenhof a étudié la viole de gambe auprès de Christophe Coin au CNSM de Paris, ainsi qu'auprès de Philippe Pierlot dans le cadre d'un échange Erasmus au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Elle joue régulièrement avec des ensembles prestigieux tels que les Musiciens du Louvre, l'ensemble Correspondances, les Ambassadeurs – La Grande Ecurie ou encore l'ensemble Artaserse dirigé par Philippe Jaroussky. Par ailleurs, Noémie Lenhof est lauréate de plusieurs concours internationaux (Biber Competition, concours du Lyceum Club de Suisse,...) et a été demi-finaliste au concours Musica Antiqua de Bruges en 2021. Son premier disque soliste, intitulé « Marin Marais, Le Manuscrit Retrouvé » sortira en janvier 2024 chez le label L'Encelade.

noemie lenhof.jpg
valentin bruchon.jpg

VALENTIN BRUCHON

Valentin Bruchon, curieux et passionné par les arts, se forme dès son plus jeune âge à la pratique de la musique, puis continue son apprentissage de la flûte à bec auprès de Pierre Boragno et de la musique de chambre avec Blandine Rannou au CRR de Versailles où il obtient en 2014 son Diplôme d’Etudes Musicales.

En 2015, il intègre la classe de Pierre Hamon au CNSMD de Lyon, ce qui lui permet d’approfondir sa connaissance du répertoire médiéval qui le passionne particulièrement, mais aussi de s’intéresser au large panel des sonorités que proposent la flûte double, la flûte et tambour ainsi que la cornemuse. Il obtient son Diplôme National Supérieur de Pratique de la Musique en 2018 et poursuit ses études dans le cadre d’une mobilité internationale ERASMUS auprès de Pedro Memelsdorff à L’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne de Barcelone. Il obtient son Master d’interprétation du CNSMD de Lyon en 2021.

Parallèlement, il se produit dans divers festivals de musique ancienne, mais aussi au sein des ensembles La Camera delle Lacrime à l’occasion de concerts et de l’émission Générations France Musique, le Live ; Alla Francesca Discantus sous la direction de Brigitte Lesne, Les Fous Divertissants, Le Poème Harmonique sous la direction de Vincent Dumestre, ainsi qu’avec Le Concert des nations dirigé par Jordi Savall. 

LOUIS-AVIT COLOMBIER

Louis-Avit Colombier est un claviériste qui étudia le clavecin, le piano, l'écriture, l'analyse au conservatoire de Montpellier avant d'intégrer le cursus de clavecin au sein du  département de musique ancienne du CNSMD de Lyon, notamment auprès de Dirk Börner. À 8 ans il découvrit le piano et tomba aussitôt en admiration pour la musique de J.S. Bach, ce qui le poussa à étudier aussi bien ses ascendants que ses descendants, sa musique, la composition, et l'improvisation.

louis avit colombier.jpg
bottom of page