MERCREDI 17 AOÛT

12h30 - Église Saint-Romain de Rouen

PIERRE QUEVAL

Logo_Festival_des_orgues_Cavaillé-Coll.p
Pierre QUEVAL 1.jpeg

PROGRAMME

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Fantaisie en mi bémol majeur

 

Jehan Alain (1911-1940)

Intermezzo

 

Olivier Messiaen (1902-1986)

Adoro te, extrait du Livre du Saint-Sacrement

 

César Franck (1822-1890)

Prière

 

Olivier Messiaen (1908-1992)

Force et Agilité des Corps Glorieux, extrait des Corps Glorieux

 

Louis Vierne (1870-1937)

Scherzo, extrait de la deuxième symphonie

 

Maurice Duruflé (1902-1986)

Fugue sur le carillon des heures de la Cathédrale de Soissons

 

Pierre Queval

Improvisation

Pierre QUEVAL 2.jpeg

BIOGRAPHIE

Né en 1988, Pierre Queval se forme aux Conservatoires de Nantes et Saint-Maur-des-Fossés, auprès de Michel Bourcier, Eric Lebrun et Pierre Pincemaille, puis étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (cnsmdp), dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry et dans la classe d’improvisation (orgue et piano) de Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Philippe Lefèbvre et Jean-François Zygel. Il est récompensé d’un prix de contrepoint, d'un master d’orgue-interprétation et d'un master d’improvisation. 

Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll/Haerpfer-Ermann de l'église Saint-Ignace à Paris (6ème) depuis 2014, Pierre Queval est nommé organiste titulaire de la Cathédrale de Nantes au cours de l’été 2021.

Interprète et improvisateur reconnu internationalement, il donne des récitals dans toute la France ainsi qu'en Allemagne, Angleterre, Italie, Finlande, Pologne ou encore aux États-Unis où il fut notamment « young artist in residence » à la Cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans entre novembre 2015 et avril 2016.

En France, ils se produit dans de nombreux lieux privilégiés, comme à Paris (Notre-Dame, Saint-Sulpice, Saint-Eustache, La Madeleine, Sainte-Clotilde, Saint-Denis, La Trinité, Saint-Séverin, Saint-Thomas d'Aquin…) et est l’invité de plusieurs festivals prestigieux, tel que ceux de Radio-France et Montpellier/Occitanie, La Roque d'Anthéron, La Chaise-Dieu, Annecy Classic Festival, les Escapades Musicales, Toulouse les Orgues, Orgue en Jeu de Lyon, Chartres, Bordeaux, Musique Sacrée de la Cathédrale de Saint-Malo, Carcassonne, l'Alpe d'Huez...

Il consacre une part importante de ses activités à l'improvisation, accompagnant régulièrement des comédiens ou des projections de films muets, ainsi qu’à la musique de chambre, en particulier aux côtés de la mezzo soprano Maria Mirante, ou encore au sein du Trio Meigma (avec la flûtiste Charlotte Berthomé et la violoniste Mathilde Gandar) et de l’Ensemble Orpezzo (avec la chanteuse Anne-Claire Couchourel et le trompettiste Vincent Mitterrand).

Titulaire du diplôme d’état d’enseignement artistique, Pierre Queval est professeur d’orgue aux Conservatoires de Laon, Soissons et Gagny (Seine-Saint-Denis).