top of page

SAMEDI 17 AOÛT
20h - Eglise Saint-Maclou, Rouen

Marc
Vervisch

Logo Festival des orgues Cavaillé-Coll_decaux.png
camille fritsch.jpeg

sopran

silvia berchtold.jpeg

CONCERT DE MUSIQUE
MÉDIÉVALE

vervisch marc.jpg

flûtes et cornet

Camille
Fritsch

flûtes à bec

Silvia
Berchtold

colin heller.jpeg

vièle à archet

et autres cordes médiévales

Colin
Heller

Septime estampie royale, anonyme, Manuscrit du roi
Comment qu'à moy lonteine, Guillaume de Machaut
Dame je weil endurer, Guillaume de Machaut

Hont, paour, doubtance, Guillaume de Machaut/codex Faenza

Sexte estampie royale, anonyme, Manuscrit du roi
Je vivroie liement, Guillaume de Machaut

Lucente Stella, ballade anonyme, codex Rossi
Per quella strada lactea, Johannes Ciconia
In verde prato, Jacopo da Bologna

Estampie Principiu di virtu
Caçando un giorno, Johannes Ciconia

Ligiadra donna, Johannes Ciconia
Estampie Isabella, anonyme, codex de Londres

Ensemble De Coloribus :

 

Camille Fritsch – mezzo-soprano

Colin Heller – vièle à archet, mandole, citole

Silvia Berchtold – flûtes à bec, flûte double

Marc Vervisch – flûtes à bec

PROGRAMME

vervisch marc.jpg

MARC VERVISCH

Après avoir débuté son apprentissage musical par la flûte à bec, dans la classe de Marie Hervé à Rouen, après avoir effectué quelques détours par la clarinette, les cornemuses et des études de droit, Marc Vervisch entre au CNSMD de Lyon en 2018. Il y étudiera la flûte à bec avec Pierre Hamon & Sébastien Marq, ainsi que le cornet à bouquin. Toujours curieux d’élargir ses horizons musicaux, c’est naturellement qu’en parallèle d'une pratique assidue la musique ancienne, il s’est tourné avec un intérêt croissant au cours de ses études vers la pratique des musiques traditionnelles à danser. Il explore les marges de liberté par l'ornementation, l'improvisation, ainsi que la création contemporaine avec des collaborations avec des compositeurs émergents.

CAMILLE FRITSCH

Camille Fritsch commence le chant en 2005 à la Maîtrise de Paris avec Patrick Marco, et étudie par ailleurs la harpe moderne, la danse et le théâtre.

Après son bac, elle entre dans la classe de chant lyrique de Sophie Hervé au conservatoire du 18e arrondissement de Paris, avec qui elle obtient son prix en 2020, et obtient parallèlement une licence de Lettres et Arts à l'université Paris Diderot. Elle entame en 2014 une formation de musique ancienne au CRR de Tours avec Véronique Bourin, puis avec Robert Expert au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.​

Camille se produit régulièrement avec les ensembles Doulce mémoire (Denis Raisin Dadre), Sequentia (Benjamin Bagby), la Capella Sanctae Crucis (Tiago Simas Freire) et La Capriola (S-EEEmerging).

Sur scène, elle a pu interpréter Hansel, dans Hansel et Gretel de Humperdinck, Mercedes dans Carmen de Bizet, Judith dans Judith triomphante de Vivaldi, Alexandrine dans La Belle de Cadix de Lopez, Liesl dans La Mélodie du Bonheur de Rodgers, Tamerlano dans l’opéra éponyme de Haendel, Madeleine dans Madeleine au pieds du Christ de Caldara, ou encore Doralice dans la Pazzia senile de Banchieri.

En 2018 elle enregistre un disque sur Hildegarde de Bingen avec l’ensemble Vox in Rama. En 2022 sort le disque Heureux qui comme Ulysse enregistré avec l'ensemble Doulce mémoire.

Site : Chant Lyrique | Camille Fritsch - artiste lyrique

camille fritsch.jpeg

SILVIA BERCHTOLD

Originaire de Landsberg (Allemagne), Silvia Berchtold a étudié de 2010 à 2015 à ZHdK Zürich avec Matthias Weilenmann. Elle y a obtenu un master de pédagogie avec les honneurs. De 2018 à 2021 elle a poursuivi ses études dans la classe de Pierre Hamon au CNSMD de Lyon pour la musique ancienne et à la haute école de musique de Nuremberg avec Jeremias Schwarzer pour la musique contemporaine.

 

Silvia a gagné plusieurs concours internationaux. Son ensemble Tra Noi a reçu en 2024 le premier prix du Concours international de musique ancienne du Val de Loire, et le prix du public au concours Händel de Göttingen. Tra Noi a également reçu le prix du public lors du concours Biagio Marini en 2022. Silvia a également gagné le premier prix du concours MOECK/SRP 2017 à Londres.

 

En plus de son activité de musicienne, Silvia élargit ses perspectives sur la musique en étudiant la philosophie à l’université de philosophie de (HfPh) de Munich.

COLIN HELLER

Colin Heller commence son apprentissage musical à l'âge de cinq ans par le biais des musiques traditionnelles du Dauphiné, sa région natale. Après avoir étudié le violon, le piano et l'orgue, il s’initie au violon baroque avec Alice Piérot au Conservatoire Darius Milhaud d'Aix-en-Provence, avant d’être admis en 2018 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe d'Odile Édouard. Il est également admis en master d’improvisation à la Schola Cantorum Basiliensis en mars 2023.

Parallèlement à ses études musicales, il s’initie en autodidacte dès l'âge de neuf ans à divers instruments comme les mandolines, la nyckelharpa, le hardingfele, la guiterne, la citole, la viole d'amour, le violon baryton... et acquiert ainsi un solide bagage de musicien multi-instrumentiste.

Outre ses domaines de prédilection que sont les musiques traditionnelles et la musique ancienne, il n'hésite pas à aborder au gré des différentes expériences des genres tels que le jazz, les musiques actuelles ou l'improvisation, en s'intéressant également à la musique pour le théâtre, la danse et le cinéma. Il est également membre des Violons du Rigodon, fanfare ménétrière de 16 violonistes jouant le répertoire traditionnel des violoneux dauphinois, ainsi que du réseau Medinea, rassemblant de jeunes musiciens/improvisateurs/compositeurs issus des pays de la Méditerranée, sous la houlette du Festival International d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Sa curiosité et son intérêt pour les multiples facettes de la musique l'ont amené à collaborer avec des artistes de différents horizons, comme les ensembles The Curious Bards, Amarillis, Le Concert Spirituel, Les Nouveaux Caractères, l'Ensemble baroque de Nice, les musiciens traditionnels Patrick Vaillant, Françoise Atlan, Moneim Adwan, Gabriel Lenoir, Baltazar Montanaro, Manu Théron, le cristalliste Michel Deneuve, le groupe d’électro-pop Deluxe, les comédiens et metteurs en scène Francis Huster et Côme de Bellescize....

colin heller.jpeg
bottom of page