top of page

SAMEDI 19 AOÛT

16h - Eglise Saint-Jean, Elbeuf

avec la participation d’Anaïs Payerne

ARTHUR
NICOLAS-NAUCHE

Logo Festival des orgues Cavaillé-Coll_decaux.png
Horizontale.jpg
logo.jpg

PROGRAMME

Jean-Sébastien BACH (1685 – 1750) / Max Reger (1973 – 1916)
Prélude et fugue en Sib m


Camille SAINT-SAËNS (1835 – 1921)
Poco Adagio


Paul HINDEMITH (1895 – 1963)
Organ sonata


Dietrich BUXTEHUDE (1637 – 1707)
Chaconne


Frank BRIDGE (1879 – 1941)
Adagio

Ottorino RESPIGHI (1879 – 1936)

Les pins de Rome - I pini della Via Appia (à 4 mains avec Anaïs Payerne)

Horizontale.jpg

BIOGRAPHIE

Né en 1994, Arthur Nicolas-Nauche débute l'apprentissage de l'orgue en Bretagne avec Loïc Georgeault avant d’intégrer la classe de Damien Simon au conservatoire de Rennes.
Après avoir obtenu son prix d’orgue, il a poursuivi ses études d’orgue, d’improvisation, ainsi que de direction d’orchestre dans des conservatoires parisiens aux côtés de professeurs tels que Olivier Latry, Jean-Baptiste Robin, Éric Lebrun, Olivier Houette, Pierre Pincemaille ainsi que Olivier Kaspar.    
Rejetant toute forme de "dogmatisme", il délaisse rapidement la musique ancienne pour se consacrer à l'interprétation de la musique du XIXe au XXIe siècle, ainsi qu'à l'improvisation.
En marge de ses études, il a pu bénéficier des conseils de nombreux musiciens tels que, Olli Porthmann, Byne Birndorf, Ulrich Spang-Hanssen, Louis Robilliard, Sylvain Blassel, William Blank, Leo van Doesselar, Benjamin Righetti, Marc Korovitch ou encore François- Henri Houbart. Convaincu que l’orgue doit se rapprocher du public, il a réalisé de nombreux projets de musique de chambre avec orgue, ainsi que de nombreux projets avec la danse contemporaine (Cie Genres & Ma.Ni. , Cie Joseph Aka). Ainsi, ses récitals l'ont amené à se produire tant en France qu’à l’étranger en Allemagne, Suisse, Slovénie, Portugal...        
Passionné par la recherche, il réalise, présentement, une thèse sur les compositeurs Marcel Dupré & Rolande Falcinelli. Par ailleurs, il a également réalisé un mémoire sur l’avenir de l’orgue nommé « L’Orgue ; promesse d’avenir ou disparition probable ?! » ainsi que différents articles pour des revues spécialisées.        
Actuellement, Arthur Nicolas-Nauche est professeur de formation musicale au conservatoire à rayonnement départemental de Montreuil.

bottom of page