top of page

DIMANCHE 20 AOÛT

17h - Eglise Saint-Godard, Rouen

CONCERT
CHOEUR & ORGUE

Logo Festival des orgues Cavaillé-Coll_decaux.png

Concert payant 10€ / 7€

unnamed.jpg

PROGRAMME

Marcel DUPRÉ (1886 – 1971)

Prélude et fugue en Lab majeur op.36 n°2 (orgue seul)

 

Claudio MONTEVERDI (1567 – 1643)

Adoramus Te Christe

 

Jean GUILLOU (1930 – 2019)

Ihr Himmel, Luft und wind, op.76

 

Antonio VIVALDI / Jean GUILLOU (1930 – 2019)

Concerto en ré mineur op. 9

  • Allegro non molto

  • Andante

  • Minuetto

 

Tomás Luis De VICTORIA (1548 – 1611)

Alma Redemptoris Mater

 

Marcel DUPRÉ (1886 – 1971)

Carillon op.27 n°4 (orgue seul)

 

Matteo BOISCHIO

Adoro Te Devote

 

Franz LISZT (1811 – 1886)

Psaume XIII pour tenor solo chœur et orgue, S.13 (transcription de la partie orchestrale pour orgue par Jean Guillou)

 


Guillou Consort
Pierre Soldano, ténor
Alessandro Perin, orgue
Matteo Cesarotto, direction

_Durufle_1236.jpg

PRÉSENTATION

Le Guillou Consort est né de la volonté de Daniele Tobio, qui des années durant fut l'imprésario de Jean Guillou, organiste, pianiste, improvisateur et compositeur français d'envergure internationale, décédé en 2019. L'ensemble vocal et instrumental porte le nom de la figure multiforme et inimitable de Jean Guillou, en lui rendant ainsi hommage. Grâce à la sensibilité et à l'opiniâtreté de certains amis de Daniele Tobio, le groupe a rapidement pris forme durant 2020, et commence à travailler pendant la difficile période de la pandémie. Le profil des différents membres est remarquablement riche et intéressant : il s’agit de chanteurs et de musiciens originaires de toute la Vénétie, engagés dans le monde de la musique de manière professionnelle et semi-professionnelle. La préparation et la direction du groupe ont été confiées à Matteo Cesarotto, et l'accompagnement à l'orgue à Alessandro Perin, organiste titulaire de la Cathédrale de Padoue.

Le premier objectif du Guillou Consort a été précisément celui d’organiser un hommage choral aux victimes du Covid-19, en donnant vie aux précieuses pages du Requiem de Duruflé. L'harmonie et la sensibilité de l'ensemble ont vibré dès les premières représentations, largement acclamées à Padoue et à Villasanta (Monza). Un enregistrement live de ce dernier concert est en passe d’être publié par Da Vinci Classics.

Avec la fin de l'urgence pandémique, se sont multipliées les occasions de concerts du groupe qui, à plusieurs reprises, a été dirigé par Mgr Valentino Miserachs, maître émérite de la Chapelle Musicale de Santa Maria Maggiore à Rome.

En août 2022, le Guillou Consort a fait preuve d'une grande polyvalence en interprétant la Messe Solennelle de Louis Vierne à l'église Saint-Godard de Rouen et, à Saint-Ouen de la même ville, des œuvres du répertoire polyphonique à cappella. Durant l'été et l'automne 2022, il a entrepris de rendre hommage à la figure du compositeur italien Lorenzo Perosi.

Pour l'occasion, le Consort Guillou est dirigé par le Maestro émérite de la Chapelle Musicale Sixtine, Mgr Giuseppe Liberto, ainsi que par l'actuel Maestro de la Chapelle Musicale Papale, Mgr Marcos Pavan.

Pour 2023, le Consort a à son agenda une intense activité, faite de concerts et d’enregistrements, en Italie et à l'étranger.

bottom of page