top of page

DIMANCHE 27 AOÛT

17h - Église-Brasserie Saint-Nicaise, Rouen

HAMPUS LINDWALL

Logo Festival des orgues Cavaillé-Coll_decaux.png
Hampus Lindwall by Martin Argyroglo 2021.jpg

Titulaire de l'église du Saint-Esprit

(Paris)

PRÉSENTATION

L'église Saint-Nicaise, tout d'abord chapelle fondée en l'an 640, puis église gothique, détruite par un incendie et reconstruite dans les années 1930, est devenue aujourd'hui la brasserie Ragnar.

Elle abrite un grand orgue exceptionnel, considéré comme le chef d'œuvre du facteur Louis Eugène-Rochesson.
Malheureusement muet depuis des années, cet orgue va renaître et s'installer  prochainement dans l'église du Saint-Esprit à Paris.
Le transfert de l'orgue est rendu possible grâce aux efforts conjoints des Mairies de Rouen et de Paris, de l'organiste et expert François Ménissier, et des associations "La Boise de Saint-Nicaise" et "Des Grandes Orgues au Saint-Esprit - Jeanne Demessieux".

Cette soirée illustre les liens d'amitié entre les villes de Rouen et Paris autour de l'orgue du voyage, instrument transportable installé ici pour l'occasion.
Une bonne opportunité d'apprécier l'ambiance de Saint-Nicaise, puis de savourer le plaisir d'une bière normande dans ce magnifique édifice !

Hampus Lindwall by Martin Argyroglo 2021.jpg

BIOGRAPHIE

Hampus Lindwall est un organiste et compositeur suédois qui vit à Paris. Il est connu comme interprète de musique contemporaine et comme improvisateur novateur. Dernier disciple de Rolande Falcinelli, il est l’organiste titulaire de l'orgue de l'église du Saint-Esprit à Paris, une tribune rendue célèbre par Jeanne Demessieux qui l'occupa entre 1933 et 1962.

Hampus Lindwall donne des concerts à travers toute l’Europe ainsi qu’aux États-Unis, Canada et en Asie. Il a publié des disques chez Matière-Mémoire, SUPERPANG, Firework Editions, Clean Feed Records et Ligia Digital. Il collabore régulièrement avec d’autres artistes ou compositeurs tels que Cory Arcangel, Noriko Baba, Raphaël Cendo, John Duncan, Leif Elggren, Mauro Lanza, Macha Méril, Phill Niblock, Jesper Nordin, Studio For Propositional Cinema ou Emily Sundblad. 

Né en 1976 à Stockholm (Suède), il a étudié au Conservatoire Royal de Musique de Stockholm, et puis, encouragé par Rolande Falcinelli, il s’installe à Paris en 2002 afin de poursuivre ses études au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est lauréat du 1er Prix au Concours International d’improvisation Orgel ohne Grenzen Air Art à Sarrebrück en Allemagne en 2003 et du 1er Prix au Concours International d’improvisation Boëllmann-Gigout à Strasbourg en 2004.

bottom of page